Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ecohameau Interval

ecohameau Interval

La Vie de notre Écohameau, Oasis de Permaculture en ce Monde...


Charte

Publié par écohameau Interval

L'objectif est de créer un lieu de vie en décroissance positive (utilisation raisonnée et raisonnable de nos ressources), intergénérationnel et solidaire. A cette fin, les orientations suivantes sont proposées aux adhérents du projet :

  •  Valorisation non marchande des relations humaines, et de la relation « humains - environnement »
  • Volonté de recréer du lien social authentique par l'écoute, le partage et la solidarité.
  •  Mise en place des moyens, pour l'ensemble du groupe, d'être acteur du développement rural en privilégiant les échanges de proximité (système ouvert)
  • Repenser totalement l'accès à la propriété, son usage, sa pérennité en l'adossant au statut (SCI) de la structure collective.
  •  Dans toutes les relations, tant à l'intérieur du groupe qu'avec les partenaires extérieurs, la valeur d'usage prévaudra sur la valeur marchande et il n'y aura aucune prévalence du travail intellectuel sur le travail manuel (en terme de rémunération)
  •  Mener une réflexion sur l'habitat rural, en ayant l'exigence d'une construction écologique, économe en énergie, à coût maîtrisé et peu consommatrice d'espace.( Privilégier un habitat densifié mais qui respecte la vie privée de chacun ) Mutualiser l'énergie et, autant que faire se peut, les transports. Cela afin de limiter l'impact de chaque membre adulte à 2000 kg de CO2 par an (norme Kyoto : 3000 kg)
  •  Maintenir sur place, au sein du dispositif créé, une agriculture vivrière et rémunératrice (en favorisant l'installation de jeunes hors cadre familial)Chaque personne est créatrice et responsable de son activité économique et financière, mais une solidarité active sera déployée entre membres, indépendamment du niveau de revenus.
  •  Chacun est totalement libre de ses choix moraux, philosophiques et religieux, mais aucune dérive sectaire ne saurait être acceptée. Avoir une capacité d’écoute, sans jugement, éviter les a prioris, cela dépend de la volonté de chacun, et c’est de tous les moments. Toutes les décisions engageant la vie collective seront prises selon la méthode dite « du consensus temporisé »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives